Inscrivez-vous à ma Newsletter

Pour recevoir les dernières actualités, veuillez renseigner votre adresse email
Email address
Secure and Spam free...

Blog

soin magnétisme

Le magnétisme est une capacité de soin naturelle, plus ou moins développée chez les individus. Cette pratique fait partie des techniques énergétiques et holistiques, c’est-à-dire qui prennent en compte chaque personne dans sa globalité.

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le magnétisme : son histoire ancestrale, son action, le rôle du thérapeute magnétiseur, sa manière de travailler ainsi que les différents maux qui peuvent être traités grâce au magnétisme.

Bonne lecture !

 

Le magnétisme d’hier à aujourd’hui : une histoire ancestrale

livre des mortsLes premières mentions du magnétisme curatif ont été découvertes sur un papyrus lors de fouilles archéologiques et datent de 1600 ans avant JC. Il y est écrit « Pose ta main sur la douleur et dis qu’elle s’en aille. » C’est d’ailleurs en s’instruisant auprès de prêtres égyptiens que Pythagore avait appris à pratiquer le magnétisme, 500 ans avant JC, en Grèce.

La Bible aussi fait mention de cette pratique en décrivant le pouvoir de guérison de Jésus.

Au Moyen-Age, les magnétiseurs étaient appelés des “toucheurs” car au lieu d’imposer les mains au-dessus du corps, ils touchaient le corps des personnes.

Plus tard, un médecin suisse, Paracelse (1493-1541), s’est intéressé à la thérapie par les aimants, bien avant Mesmer qui élaborera sa théorie du magnétisme animal à la fin du XVIIIe siècle. On retrouve d’ailleurs des liens entre l’histoire du magnétisme et celle de l’hypnose avec des personnes comme James Braid (1795-1860) par exemple.

Aussi loin que nos recherches remontent, le magnétisme est présent dans l’histoire des hommes.

 

Que dit la science ?

Bien que le magnétisme ait été découvert il y a très longtemps, il n’a pas été étudié de manière officielle en Occident avant le XVIIIᵉ siècle. Ses propriétés ont donné naissance à la boussole, puis à de nombreuses autres applications.

Le magnétisme est une « branche de la physique qui étudie les propriétés de la matière aimantée, des aimants. »¹ C’est « l’ensemble des phénomènes qui ont lieu au cœur et autour de matériaux aimantés, que cette aimantation soit naturelle ou qu’elle soit le résultat d’un champ d’induction (électrique ou magnétique). »²

Partant de là, un médecin allemand, Franz Anton Mesmer (1734-1815), postule que le lien existant entre les objets aimantés pourrait aider à guérir et faire progresser la médecine. Il suppose que le lien entre les aimants est de même nature que celui qui relie l’homme à l’univers.

Pour Mesmer, « toutes les maladies proviennent d’une mauvaise répartition du fluide à l’intérieur du corps humain. »³ Il utilise un aimant pour améliorer et rétablir la circulation de ce fluide. Se rendant compte rapidement qu’il a de meilleurs résultats en utilisant directement ses mains, il pratique ce qu’il appelle le magnétisme animal.

Bien que controversée à l’époque, la théorie de Mesmer est une des expressions de ce savoir ancestral que l’on retrouve dans de nombreuses cultures : il existe une énergie qui parcourt le corps, que nous pouvons ressentir mais que nous ne pouvons pas voir avec les yeux, et sur laquelle il faut agir pour rétablir la santé.

 

Notre sensibilité au magnétisme

Notre sens géomagnétique

Nous savons que le champ magnétique de la terre a une influence sur les êtres et le vivant. Par exemple, bien que les oiseaux migrateurs n’aient pas de boussole au poignet, ils arrivent à voyager sur des milliers de kilomètres sans jamais se perdre !champ magnétique terrestre

Les scientifiques ont même découvert que « les bactéries possèdent des cristaux de magnétite qui sont des sortes de boussoles permettant d’orienter la nage de la cellule en fonction des lignes du champ magnétique. »⁴

Nous pouvons observer aussi que nos ancêtres ont placé des menhirs en granit, une roche légèrement magnétique, sur certains points bien précis de la terre, où l’on peut mesurer des ondes magnétiques particulières. Les aimants quant à eux ont été utilisés depuis très longtemps pour leurs vertus curatives.

Par ailleurs, les réactions du cerveau de l’être humain soumis à un champ magnétique ont été étudiées et mesurées. Ainsi, même si certaines personnes ne semblent pas ressentir le champ magnétique, leur cerveau réagit bel et bien.

Nous possédons tous un sens géomagnétique, ou une sensibilité au magnétisme, plus ou moins développée en fonction des individus.

 

La magnétite

pierre de magnétiteMais comment expliquer cette sensibilité au magnétisme ? Y aurait-il quelque chose dans le corps des êtres vivants leur permettant d’être sensible aux champs magnétiques ?

En effet, l’homme, ainsi que de nombreuses espèces, possèdent dans leurs corps des cristaux de magnétite.⁵

La magnétite est un matériau ferromagnétique, composé « d’oxyde de fer (II, III ), de formule Fe3O4 (parfois écrit FeO·Fe2O3), avec des traces de magnésium Mg, de zinc Zn, de manganèse Mn, de nickel Ni, de chrome Cr, de titane Ti, de vanadium V et d’aluminium Al. »⁶

Le nom de ce minéral vient du département grec de Magnésia, une province de Thessalie riche en magnétite.

La magnétite est présente dans le corps humain, notamment dans le cerveau. Ce serait donc l’explication scientifique de la sensibilité des êtres humains aux champs magnétiques.

 

Notre énergie

Avez-vous déjà entendu parler de prana ? Ou de chi ? Le prana est un terme utilisé dans la spiritualité indienne pour désigner « l’énergie vitale universelle qui se trouve dans l’air et que chacun respire. »⁷ Selon les courants, le prana est tantôt désigné comme le fluide vital corporel, l’énergie nerveuse, la force de vie, la substance de vie ou encore la force cosmique de tous les êtres vivants.

Toutes les spiritualités expliquent la présence de ce fluide, cette énergie qui parcourt les êtres vivants et leur permet de s’épanouir. Chacune lui donne un nom particulier en fonction des cultures et des traditions.

Chi

En médecine chinoise, « le Qi est la substance matérielle primordiale ou, tout simplement, l’essence qui, par l’impulsion de son énergie, permet aux “choses” animées ou inanimées et aux organismes vivants du monde d’exister et de se développer sous les formes dans lesquelles ils se matérialisent. Tout corps organique ne vit que par l’accumulation, la concentration ou la densification de Qi. Dès que le Qi s’affaiblit et, perdant sa concentration, se dissipe, se disperse et disparaît, les corps organiques qu’il anime dépérissent et meurent. »⁸

L’énergie est un phénomène subtil que nous ne percevons pas vraiment en temps normal, mais qui est toujours présent en nous et autour de nous.

 

Peut-être avez-vous déjà fait une de ces expériences ? Vous allez chez un acupuncteur pour traiter un problème dans un membre et après la pose des aiguilles, vous sentez à nouveau de la chaleur circuler dans votre corps là où il était engourdi et douloureux juste avant ?

Ou plus simplement, nous disons souvent « je n’ai pas d’énergie aujourd’hui » ou au contraire « je pète le feu ! » Nous pouvons aussi remarquer qu’une personne est rayonnante et très paisible, et apprécier la compagnie et l’énergie de cette personne.

Le phénomène de l’énergie peut également être ressenti dans notre environnement. Par exemple, ne vous êtes-vous jamais retrouvé dans des lieux où l’atmosphère vous semblait lourde et stressante, ou au contraire légère, apaisante et joyeuse ? C’est la même chose lorsque que l’on dit que l’atmosphère est tendue ou électrique entre deux personnes.

Même si nous n’y faisons pas toujours attention dans notre vie quotidienne, et même si la sensibilité de chacun varie, nous percevons tous à différents degrés l’énergie qui nous entoure et qui nous parcourt.

 

Qu’est-ce que le magnétisme ?

Le magnétisme consiste à rééquilibrer la circulation de l’énergie dans le corps. C’est une pratique qui aide au niveau physique, mais qui agit aussi sur les émotions et sur des plans plus subtils.

Le SNAMAP (Syndicat national des magnétiseurs et praticiens des méthodes naturelles et traditionnelles) définit le magnétisme comme « l’ensemble des procédés (passes, souffle magnétique, imposition des mains…) utilisant le fluide magnétique à des fins de soulagement et de guérison des maux et maladies. »⁹

apaiser et soulagerNos états d’esprit, nos émotions, sont très puissants et ont un impact considérable sur notre santé. Certains d’entre eux créent beaucoup d’agitation en nous, mentalement et physiquement.

Il est important de traiter la cause physique immédiate en prenant les remèdes que l’on connaît, mais cela ne suffit pas toujours à ramener l’harmonie. Grâce au magnétisme, il est possible de faire un travail plus profond pour apaiser et soulager les maux et les maladies.

Il est évident que ce n’est pas une technique magique. La guérison appartient à chacun. En recevant un soin en magnétisme, nous recevons de l’énergie, de l’aide pour que notre corps puisse s’auto-guérir.

Dans certains cas la maladie va même disparaître après les séances, dans d’autres le magnétisme apporte un soulagement notamment au niveau de la douleur et des émotions, mais il ne pourra pas la faire disparaître.

Nous sommes tous uniques et chaque personne a son propre fonctionnement. C’est pour cela qu’une séance de magnétisme est toujours différente et que le résultat varie en fonction de chacun. Les résultats peuvent être très visibles, mais prendre aussi une forme plus subtile et progressive.

 

Pour toute pathologie, il est toujours important d’aller d’abord consulter votre médecin pour avoir un diagnostic et faire les analyses nécessaires.

Il n’est pas question d’arrêter un traitement et d’utiliser seulement le magnétisme. La médecine traditionnelle et les pratiques alternatives sont complémentaires.

 

Que fait un magnétiseur ?

Un magnétiseur va d’abord vous écouter et prendre le temps de comprendre votre problématique. Il pourra vous poser des questions pour approfondir certains points. Il est important de lui communiquer les informations que vous avez sur votre maladie ou votre problème pour l’aiguiller au mieux.

séance de magnétismeEnsuite, il utilise ses mains, un pendule, ou tout autre ressenti pour savoir sur quelles zones il doit travailler et de quelle façon.

Vous êtes soit assis, soit allongé sur une table de massage, tout habillé puisque les vêtements n’empêchent pas le traitement. Le magnétiseur utilise ses mains pour faire des passes au-dessus de votre corps, souvent sans vous toucher ; il peut aussi poser ses mains sur certaines zones.

Il est guidé par son ressenti et travaille à rééquilibrer la circulation de l’énergie. Il nettoie votre corps et le charge en énergie nouvelle. De votre côté, vous êtes réceptif et détendu et vous respirez tranquillement ; rien d’autre à faire.

Bien qu’il soit agréable de venir dans un lieu dédié à la pratique du magnétisme, il est aussi possible de travailler à distance. Les soins à distance sont tout aussi efficaces que les soins en présentiel. Même si cela peut vous surprendre, le magnétiseur arrive à ressentir votre énergie à distance et à travailler comme il l’aurait fait si vous étiez en face de lui. Selon les praticiens, une photo peut vous être demandée afin de faciliter le travail.

Enfin, le magnétisme est aussi d’une grande aide pour soigner les animaux.

 

Que traite le magnétisme ?

Le magnétisme peut aider à soulager et à traiter de nombreux problèmes de santé.

Magnétisme chakrasIl est indiqué pour tous les problèmes de peau, et notamment pour les brûlures. Il aide aussi à la cicatrisation des plaies ou des opérations chirurgicales.

Le magnétisme apaise également les douleurs et les inflammations.

Les séances de magnétisme sont conseillées pour l’anxiété, la dépression, la fatigue nerveuse et le stress ainsi que les autres états émotionnels douloureux.

Dans certains cas, une seule séance suffit ; dans d’autres, il faut plusieurs séances ou un accompagnement sur la durée selon les pathologies.

Comme dans tout processus de soin, l’investissement de la personne dans sa propre guérison est indispensable : avoir envie de comprendre quelles pourraient être les causes du dérèglement et essayer de faire les changements nécessaires en termes d’alimentation, de rythme de vie, d’exercice physique ou d’états d’esprit.

Vous trouverez des informations sur les séances que je propose dans l’onglet magnétisme. Pour toute précision, n’hésitez pas à me joindre par téléphone ou par mail.

 

Sources :

1 https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/magn%C3%A9tisme/67396

2 https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-magnetisme-14883/

3 https://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-anton-mesmer/

4 https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/corps-humain-etre-humain-aussi-ressentirait-champ-magnetique-terrestre-63335/

5 https://www.science.org/content/article/maverick-scientist-thinks-he-has-discovered-magnetic-sixth-sense-humans

6 https://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tite#La_magn%C3%A9tite_et_le_vivant

7 https://fr.wiktionary.org/wiki/prana

8 Hiria Ottino, Dictionnaire de médecine chinoise, Larousse, 2001, p. 159

9 https://gnoma-snamap.fr/pratiques/magnetisme/