Inscrivez-vous à ma Newsletter

Pour recevoir les dernières actualités, veuillez renseigner votre adresse email
Email address
Secure and Spam free...

Blog

Le massage bien-être : un outil de santé merveilleux

Fatigue, tensions, douleurs, stress, surmenage, ou tout simplement envie d’un moment pour prendre soin de vous et oublier tous vos soucis l’espace d’une séance ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener à vouloir bénéficier d’un massage bien-être.
Voici ses vertus, méconnues du grand public, mais reconnues par la science et évidemment par ceux qui ont sauté le pas !

Le massage n’est plus à présenter, véritable art du toucher, première médecine naturelle manuelle, pratiqué depuis des siècles, on ne compte plus les personnes qui en ont bénéficié, sous une forme ou une autre jusqu’à aujourd’hui.

 

Il peut être thérapeutique (avec pour but de soigner une pathologie précise).

Ou dit de bien-être, c’est-à-dire moins ciblé, mais qui participe tout autant à maintenir et à améliorer l’état de santé général de la personne et à favoriser sa détente, que ce soit sur le plan physique ou mental.

 

Voici les principaux bienfaits du massage bien-être :

 

6 bienfaits pour une santé retrouvée !

 

Réduction de l’anxiété et du stress

Le massage permet au cerveau de libérer les 4 hormones du bonheur :

  • L’ocytocine (hormone de l’amour et du bien-être) qui ralentit le rythme cardiaque, fait baisser la tension artérielle et le taux de cortisol (hormone du stress).
  • Les endorphines qui agissent sur la douleur, comme une morphine naturelle.
  • La sérotonine qui régule l’humeur et favorise l’état d’apaisement et de relaxation.
  • Et la dopamine, associée au plaisir et à la satisfaction.

Ce cocktail d’hormones relaxantes vous permettra de chasser l’anxiété, le stress et la fatigue accumulés, qu’ils soient d’origine physique ou psychologique.
La qualité du sommeil peut également être améliorée.

 

Détente musculaire et nerveuse

Le massage harmonise et régule le système nerveux.

Le système nerveux est composé de deux parties :

  • Sympathique : partie du système nerveux qui nous permet de faire face au stress avec entre autre la sécrétion d’adrénaline.
  • Parasympathique : partie complémentaire qui permet de retrouver calme et relaxation en ralentissant le rythme de l’organisme notamment le rythme cardiaque et respiratoire.

Le massage permet, entre autres, le rééquilibrage de ces deux systèmes et donc le retour à la normale de l’état nerveux, c’est-à-dire apaisement et détente.

Il agit également aussi au niveau musculaire :

Il permet de défaire les nœuds et les tensions musculaires.

De mieux récupérer après un effort important (ex : dans le cas de métiers très physiques ou pour les sportifs).

Il peut également détendre et soulager les muscles en cas d’inflammations ou de courbatures (en cas de lésion musculaire ou de blessure grave, le massage de la zone n’est pas forcément conseillé, rapprochez-vous de votre médecin en cas de doute).

 

Réduction de la douleur

Les bienfaits du massage vont encore plus loin !

Par son action sur le système nerveux, il est capable de court-circuiter les signaux responsables de la douleur.

Un réel soulagement est donc obtenu, que ce soit en cas de douleur aiguë ou chronique.

Sans oublier les endorphines mentionnées précédemment, qui agissent comme de véritables antalgiques (anti-douleurs) naturels.

 

Amélioration de la circulation

Une bonne circulation générale est essentielle pour rester en bonne santé.

Le massage permet également la remise en route de deux systèmes circulatoires essentiels :

  • Le système sanguin qui alimente les organes en oxygène et en nutriments.
  • Le système lymphatique qui transporte la lymphe et les globules blancs qui permettent d’évacuer les déchets et les toxines et de protéger l’organisme.

Favoriser une meilleure circulation globale réduit considérablement les douleurs dans les jambes et dans les pieds, les gonflements, ainsi que les sensations de jambes lourdes.

En plus du massage, la marche et l’activité physique régulière permettent de maintenir une bonne circulation générale.

 

Amélioration de la digestion

Autre élément essentiel du bon fonctionnement du corps : le système digestif.

De nombreuses personnes vivent les problèmes suivants : un estomac noué, un appareil digestif congestionné, des maux de ventre, des règles douloureuses ou encore de la constipation.

Là aussi le massage peut vous aider.

Grâce aux mouvements circulaires sur l’abdomen et à la détente des muscles intestinaux, les muscles se détendent, les organes sont mieux oxygénés, le transit intestinal reprend et les tensions sont évacuées.
Vous retrouvez la sensation d’un ventre léger.

 

Renforcement du système immunitaire

Cerise sur le gâteau en ces temps difficiles : d’après la science, le massage a tendance à améliorer l’efficacité du système immunitaire.

Il est de plus en plus reconnu que le stress, la fatigue ou le manque de sommeil, encore plus s’ils sont chroniques, diminuent nos défenses immunitaires.¹

En permettant la baisse du taux de cortisol et de l’adrénaline (stress) et l’augmentation des quatre hormones du bonheur citées en début d’article, le corps massé déjoue cette pression permanente qui brise ses défenses et l’épuise, et augmente donc son immunité.

 

Le rôle du système circulatoire, mentionné plus haut, est également central dans le fonctionnement du système immunitaire.²

Le système lymphatique est chargé de défendre le corps et d’éliminer les toxines.

Il est composé de lymphocytes, qui sont les globules blancs les plus importants du système immunitaire.

Ce sont eux qui attaquent les virus et les bactéries en cas d’intrusion (infection).

Favoriser la circulation de la lymphe avec le massage aide donc considérablement au bon fonctionnement du système immunitaire.

 

Voilà !

Vous savez maintenant presque tout des bienfaits du massage bien-être ; au-delà de la théorie, il ne vous reste plus qu’à franchir le pas ! 🙂

N’hésitez pas à consultez la carte des soins pour voir les différents massages proposés, ou à m’appeler pour plus de renseignements.

 

Article écrit par CreationFlow.

Sources:
¹https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=massage-suedois-effets-positifs-mesurables-sur-stress-systeme-immunitaire_20101102

²https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2571201-lymphocyte-b-t-definition-role-activation-maturation/