Inscrivez-vous à ma Newsletter

Pour recevoir les dernières actualités, veuillez renseigner votre adresse email
Email address
Secure and Spam free...

Blog

Les bienfaits de l’activité physique

Aujourd’hui je souhaite vous parler de l’importance d’une activité physique régulière à travers un petit rituel particulier. C’est une pratique simple, rapide et efficace pour rester en forme et se remplir d’énergie chaque jour : les 5 tibétains.

Rappelons d’abord les bienfaits du sport en général :

  • Praticable à tout âge à condition de respecter son corps, son rythme et son état de santé, le sport est accessible à tous !
  • Perte de poids, envie de s’affiner ou de se muscler ou simplement pour garder la forme, le sport est un des garants de notre état de santé général.
  • En pratique intensive ou plus légère et régulière, il contribue grandement à entretenir notre système immunitaire et donc à neutraliser nombre de maladies en tout genre.
  • Antistress, bien-être général, détente, anti-inflammatoire, anti-vieillissement, lutte contre le surpoids, lutte contre les maladies cardiovasculaires etc.

Bien sûr, il faut respecter ses capacités. Un débutant en footing n’aura pas les mêmes performances qu’un marathonien endurci. Un excès de confiance peut parfois mener à des blessures.

 

La règle numéro 1 du sport devrait être la suivante : chacun à son rythme !

Enlevez de votre tête l’idée que vous n’êtes pas fait pour le sport, ou que vous n’avez pas le niveau de telle ou telle star ou personne de votre entourage, comparaison n’est pas raison. Ces personnes qui vous paraissent si fortes aujourd’hui y sont parvenues au prix d’entraînements répétés régulièrement, associés à une hygiène de vie générale plus ou moins stricte.

Bonne nouvelle : vous pouvez aussi y arriver, et beaucoup plus facilement que vous ne le pensez. Il suffit de trouver le sport qui vous convient et dans lequel vous prendrez tellement de plaisir que vous sentirez beaucoup moins l’effort que vous êtes en train de fournir.

Et oui, tout le monde n’est pas fait pour la course, la musculation, la natation, le rugby ou le football ! Et il n’y a aucune honte à cela. Vous avez forcément au fond de vous toujours rêvé d’essayer tel ou tel sport ; cela peut être du tennis, du vélo, du ping-pong, un art martial ou que sais-je ? Prenez votre courage à deux mains ; les bénéfices que vous retirerez seront immenses comparés à vos peurs actuelles !

Et si vous n’arrivez pas à vous motiver tout seul, n’hésitez pas à proposer à des amis ou personnes de votre entourage de venir avec vous. Vous vous motiverez mutuellement, un nouveau type de lien se créera entre vous et votre relation sera au passage renforcée ! Et pourquoi pas par la suite rejoindre un club ou une association si personne ne peut venir à vos côtés ou que vous avez trouvé votre voie ? Vous aimez peut-être pratiquer votre sport en solitaire et c’est aussi très bien.

Voici un rituel quotidien du matin, une série d’exercices parfaite pour se remplir d’énergie avant de commencer la journée !

 

Les 5 tibétains

Cette pratique longtemps gardée secrète nous vient tout droit des monastères de l’Himalaya où elle est sûrement pratiquée depuis des siècles ! Il s’agit d’enchaîner 5 exercices simples de yoga dans un ordre précis en les répétant de 7 à 21 fois chacun, selon votre niveau et votre forme du jour.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des chakras¹ ou centres d’énergies. Cette connaissance est originaire de l’orient, mais est bien corroborée par les connaissances scientifiques occidentales. Ces sept centres d’énergies correspondent aux différents emplacements des glandes endocrines du corps. Ce sont les hormones produites par ces glandes qui contribuent au bon fonctionnement de notre organisme. Si elles sont perturbées et déséquilibrées, notre état de santé en pâtit de manière systématique.

 

Les 5 tibétains, pratique ancestrale des sages bouddhistes de l’Himalaya, contribuent donc à activer et à mettre en mouvement de manière très efficace les différentes glandes et donc les centres d’énergies. La séance pour 21 répétitions de chaque exercice prend à peu près 20 min. Vous pouvez compléter avec un peu de yoga, de musculation ou d’autres exercices selon votre motivation !

Les effets se font sentir instantanément, dans la journée, et encore plus au fil des jours de pratique :

  • Active et renforce l’énergie générale du corps (idéal le matin pour les personnes mal réveillées qui veulent avoir la pêche)
  • Crée un état de détente et de bien-être
  • Améliore la souplesse
  • Muscle le corps
  • Renforce l’organisme à travers la stimulation des glandes endocrines
  • Améliore la force physique
  • Améliore l’endurance
  • Permet de maigrir s’il est associé à une bonne alimentation

Ce rituel ancestral permet de retrouver santé et énergie !

 

Guides pratique des 5 tibétains

Les 5 tibétains

Vous pouvez consulter ce Guide des 5 tibétains gratuit et téléchargeable pour plus de détails.

Plusieurs vidéos sont aussi disponibles en ligne. Cela permet de voir comment pratiquer facilement ces exercices :

Pour les plus curieux vous pouvez trouver ici le livre complet. Il est court, facile à lire et l’histoire est captivante ! 

Tout autre sport comme la marche rapide, la course, la musculation, ou la natation par exemple, sera bénéfique mais les cinq tibétains sont un compromis idéal entre gain de temps et efficacité. À effectuer le matin de préférence.

À vos tapis et bonne pratique ! 🙂

 

Article écrit par CreationFlow.

Sources :

¹https://www.doctissimo.fr/medecines-douces/medecine-ayurvedique/chakras

Schéma explicatif : https://www.veroniqueviannay.fr/single-post/2015/10/01/les-5-tib%C3%A9tains-booster-son-%C3%A9nergie

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=Les-5-tibetains

https://www.yogapassion.fr/les-5-tibetains/#:~:text=La%20pratique%20des%20cinq%20Tib%C3%A9tains,est%20pour%20de%20bonnes%20raisons.&text=La%20pratique%20des%20cinq%20Tib%C3%A9tains,est%20pour%20de%20bonnes%20raisons.